Poussé par de grandes aspirations, le héros n'est généralement pas très attentif à ses dépenses : armures, armes, enchantements, équipements divers, dons au temple ou au sancturaire, les occasions de voir filer son or sont légion. Alors il est bon de temps en temps de penser à renflouer les caisses. S'il n'y a pas de recette miracle pour devenir riche, voici quand même quelques mots au sujet des gains d'or.

Eviter les pertes

Avant tout, sachez que la meilleure façon d'avoir de l'argent est de ne pas en perdre.

La Mort

A chaque mort, vous perdez 10 % de la somme que vous avez sur vous, ce qui peut s'avérer parfois très douloureux.

Donc c'est intéressant de confier ses économies à un joueur qui ne meurt pas souvent, voire jamais. Si vous êtes particulièrement mal en point et voyez la Mort s'approcher de vous la faux à la main, alors donnez vite vos sous à un allié proche. S'il meut à son tour, vous n'aurez rien perdu, mais s'il survit, vous aurez économiser les 10% de votre mort. Au passage, pensez à le remercier par quelques PO de son geste (même passif).

Et mieux encore, puisqu'on ne peut pas perdre ce qu'on n'a pas, il vaut mieux s'arranger pour dépenser dès que possible son argent. C'est pourquoi il est astucieux de préter ses sous à ceux qui ont un achat prévu, et se faire rembourser lorsqu'on a un achat à faire. Ainsi, il n'y a jamais beaucoup d'argent en poche, et donc pas de perte lorsque la poche se troue…

Le matériel

En général, évitez de faire vous même vos achats, car il existe des marchands qui peuvent les faire pour vous. Grace à leur compétence en négoce, ils bénéficient de réductions avantageuse, jusqu'à 24%. Tant qu'à faire, préférez également l'achat de matériel d'occasion. Si vous ne voyez pas d'offre de vente pour des objets qui vous intéresse, soyez actif et prospectez pour trouver ce qu'il vous faut : message sur le forum, dans votre message allié, dans votre vue, etc.

Au passage : la mort n'affecte pas le matériel que vous portez, donc tant qu'à faire, si vous avez un peu de liquidité et de la place, anticipez vos achats. Au lieu de perdre 10% de l'or que vous dépenserez plus tard, vous aurez déjà à portée de main votre futur arme ou sort et une bourse bien vidée qui se rira de la mort.

Gagner de l'or

L'action !

Pour ce qui est de vous enrichir en jouant activement (attaques, kills, enchantements et soins), allez voir la page dédiée aux gains d'or et d'expérience, qui vous apportera tous les détails.

Le puits

Le puits vous permet de gagner de l'or sans trop d'effort. Si vous avez un très grand besoin d'argent ou si vous ne pouvez vous connecter que très peu de temps pendant quelques jours, le puits est donc un endroit très pratique (il peut rapporter une quinzaine de pièces d'or par jour).

Toutefois, il est quand même conseillé de partir plutot à l'aventure : c'est plus fun, et vous pourrez en même temps gagner de l'expérience.

Attention : les puits sont des endroits convoités et dangereux ! Et les bandits savent bien qu'il y trainent souvent des joueurs peu présents et plutot riches…

Le commerce

Si vous aimez voir circuler entre vos mains les pièces et autres objets de valeur, alors envisagez peut être de vous tourner vers le commerce. Il y a globalement trois types d'activité dans ce domaine :

  • Le négoce, pour l'achat direct en magasin de produits neufs
  • Le recel, pour ce qui concerne la revente en magasin,
  • L'alchimie, qui permet de transmuter les roches d'alcalyse en objets à la valeur variable mais parfois considérable.

Les négociants et recelleurs pratiquent généralement la revente entre joueurs : grace à leurs capes, ils peuvent disposer d'un gros stock de matériels d'occasion qu'ils revendent aux joueurs, ou qu'ils ont acheté à d'autres joueurs.

Ces activités demandent toutefois un investissement en temps (pour gérer les commandes, les achats, etc), en matériel (capes,…) et en points de compétence. Il s'agit donc de vraies vocations.

 
art_de_la_guerre/fondamentaux/gagner_de_l_or.txt · Dernière modification: 2009/11/08 13:57 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki