Etant donné l'importance stratégique primordiale des familiers dans un groupe, le sujet mérite une discussion. Voilà donc une discussion qui reprend certains éléments autour des familiers, de leur gestion, de leur pouvoir, … Tout apprenti, et a fortiori tout invoc, doit savoir tout ça sur le bout des doigts. Attention, risque d'interro à la fin du cours ! La discussion est en deux points : le fonctionnement des familiers et tout ce qui tourne autour, et ensuite les manières (plus ou moins habiles) de les utiliser seul ou en groupe.

En bref

Avant de rentrer dans les détails avec la discussion ci dessous, quelques recommandations générales :

A tous ceux qui peuvent avoir des familiers (tous les apprentis de niveau supérieur à 5), il est conseillé d'en invoquer un, avec juste quelques réserves pour certains hauts niveaux.

Sachez que le familier peut vous être utile :

  • pour tapoter à l'occasion à 5 cases et donc engranger de l'expérience et de l'or,
  • mais qu'il est encore plus utile collectivement lorsque les familiers sont organisés en ligne. Les ennemis sont alors bien génés, et vos compagnons peuvent se protéger (plus ou moins surement) derrière les familiers.

Pour cette raison, il y a régulièrement des consignes passées spécifiques aux propriétaires de familiers qui précisent les lieux où les mettre (généralement des colonnes ou des lignes). Il est essentiel de respecter les consignes, car tout trou dans le mur est souvent synonyme de mort pour ceux qui pensaient être abrités derrière.

Attention toutefois :

Dans la mesure du possible, ne vous abritez pas derrière votre propre familier. Sinon, à sa mort, vous serez à la fois exposés et à mi-PV, ce qui n'est pas des plus rassurants…

Les apprentis et les familiers

Les familiers sont bien mystérieux et leur univers très riche.

Alors pour tout connaitre de leur relation avec les apprentis, leur invocation, leur désinvocation, des spécificités des différents familiers, des enchantements autour de l'invocation, ce que vous pouvez faire avec eux, allez voir Les apprentis et les familiers.

L'utilisation des familiers

Vous avez maintenant un joli compagnon à vos cotés, mais qu'en faire ?

En solitaire ou en groupe, ce ne sont pas les stratégies de jeu au familier qui manquent. Alors autant se renseigner là dessus.

Pouvoirs spéciaux et autres particularités autour des familiers

Romine est décidemment bien étrange, et ses héros ne le sont pas moins. Apprenez donc à connaitre quelques uns des pouvoirs spéciaux et autres particularités autour des familiers, mais également des squelettes et des monstres.

En conclusion

Le sujet des familiers est vaste et plein d'astuces en tout genre, d'autant plus qu'il existe certains spécialistes du domaine (les invocateurs et les conjurateurs surtout).

Deux choses essentielles à avoir à l'esprit, en tant qu'apprentis, méritent d'être mises en conclusion :

  • Les apprentis doivent avoir presque en permanence un familier invoqué. La seule restriction concerne les apprentis de haut niveau, surtout pour les magiciens (mages de guerre et sorciers compris) particulièrement visés par les ennemis : un familier se tue plus facilement qu'un héros, et là les fragiles magiciens risquent de voir leur espérance de vie très réduite…
  • Le jeu collectif des familiers est essentiel pour la sécurité et l'efficacité d'un groupe de héros. Donc même un apprenti axé sur le soutien a un role à jouer grace à son familier.

Et maintenant, allez donc jouer un peu avec votre familier. A m'écouter parler sans arrêt, vous l'avez délaissé trop longtemps et il commence à trépigner !

 
art_de_la_guerre/guides_de_combat/familiers/jeu_des_familiers.txt · Dernière modification: 2009/11/05 19:19 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki