Le dédale

Vous avez surement croisé dans vos errements des entrées souterraines à la surface de Romine. Alors, vers quoi mènent ces boyaux étranges ? Le dédale ! En voici quelques mots de présentation.

Géographie

Carte

En avant propos, une carte du dédale aurait été la bienvenue. Malheureusement il est interdit d'en diffuser ouvertement. Pour en trouver une, consulter votre escouade favorite, qui doit bien en avoir une sous la main.

Notez quand même que le dédale est en fait un souterrain sur deux étages, avec un premier étage petit et sans trop d'intérêt (du coté des entrées orcs du dédale), et un second sous sol bien plus complexe, avec toute une série de couloir et dont le centre est la tant prisée salle du PR.

Entrées et sorties

Le dédale est relié à la surface de Romine par des entrées et des sorties (en fait, elles sont confondues), 6 en tout. Les entrées sur la surface sont généralement proches des villages, avec une par village (sauf pour les orcs) :

  • une entrée humaine : 18-36 / 24-19 (coordonnées surface / dédale)
  • une entrée MV : 27-121 / 29-50
  • une entrée elfe : 105-123 / 57-37 * deux entrées orcs : 120-23 / 3-1 et 123-35 / 6-8, qui donnent sur le premier étage, qui lui même donne en 52-2,
  • une entrée un peu isolée, mais proche du village humain : 14-57 / 35-62

Entrer et sortir du dédale coute 3PA à chaque fois.

Questions de Tadriel : * les entrées sont toutes pareilles graphiquement ? Mettre petite(s) image(s) pour visualiser * toute entrée qu'on croise va au dédale ? (Genre j'ai vu un puits où je pouvais rentrer, ça va au même endroit ?)

Le pourquoi du dédale

Outre son intérêt stratégique, le dédale présente l'intérêt de receler certains choses uniques dans tout Romine.

La boutique souterraine

On y trouve certains objets indisponibles dans les autres magasins, notamment les pioches et les capes pour négociants et maitres marchands (pour info, elles permettent d'augmenter votre capacité de portage, mais il faut avoir respectivement 3 et 4 en négoce pour pouvoir les utiliser). Voir ici pour consulter le catalogue de la boutique.

Les gisements d'alcalyse

L'alcalyse est une roche magique, que les alchimistes peuvent transmuter en objet en tout genre, potentiellement très pratiques ! Pour extraire l'alcalyse, il faut miner (avec une pioche, à acheter dans la boutique souterraine), ce qui se fait en fonction de votre connaissance du métier de mineur.

Attention : les accès aux gisements sont limités, et bloquer un gisement a souvent pour conséquence de priver plusieurs congénères de l'extraction d'alcalyse.

Donc pour éviter tout problème :

NE STATIONNEZ PAS AU CONTACT DES GISEMENTS !

L'ermite

Le calme tout relatif du dédale est propice à la méditation et au recueillement (en théorie…). C'est donc là qu'a élu domicile l'Ermite de Romine. Cet ermite aime toutefois assez la compagnie pour jouer un role essentielle pour deux étapes de la quête perso. Mais vu son état, je vous conseille de prendre une grande potion de soin si vous voulez aller le déranger…

Dédale et stratégie

En plus de ces choses uniques, le dédale est propice à toute une floppée de stratégies de guerre très particulières, et souvent redoutables. En quelques mots :

Le suspens...

Les cartes de stratégie, faites par les stratèges (qui possèdent la compétence stratégie) ne fonctionnent pas dans le dédale. Rajouter par dessus les couloirs tortueux et les ombres qui bloquent la vision, et vous comprendrez vite que le risque de tomber à bras raccourcis à n'importe quel tournant sur un groupe puissant d'ennemis est loin d'être négligeable… Voilà pourquoi il est important de ne pas s'aventurer trop souvent seul sous terre.

L'exiguité

Compte tenu de la largeur des couloirs, il y a souvent des passages à deux cases de largeur de front. Voilà qui permet facilement de tout boucher avec deux familiers (ou un familier géant), ou des squelettes, ou des paladins, …, et donc de créer des “nasses” dans lesquelles vous pouvez emprisonner vos ennemis en attendant de les abattre méthodiquement. Evidemment, parfois c'est vous qui pouvez vous trouver emprisonné… Autre situation inconfortable : deux armées A et B s'affrontent, et vu la largeur des couloirs, le front est un peu bloqué. Il est alors essentiel d'avoir toujours à l'esprit que dans cette configuration, il suffit de quelques ennemis C qui débarquent dans le dos d'une des deux armées (B disons) pour créer une nasse, et donc ratiboiser toutes les têtes qui dépassent… Ces ennemis peuvent être de la race de A et prévenus par eux, ou des ennemis de passage, ou pire encore, des ennemis qui ont un accord (ponctuel) avec l'armée A. Le dédale est souvent un lieu d'alliances brêves mais dévastatrices…

Des déplacements difficiles

Vu les angles et les ombres, voyager à plusieurs peu devenir rapidement gênant si certains stationnent dans les angles des couloirs. Cela oblige les autres joueurs à faire des détours couteux en PA, qui sont souvent la source de protestations (sans parler des PA perdus, qui sont autant de coups non portés sur la tête de vos ennemis)… Donc pour éviter tout problème :

NE STATIONNEZ PAS DANS LES VIRAGES !

Les cases multijoueurs

les cases multijoueur, ou “multi” pour les intimes, sont des cases sur lesquelles peuvent se trouver plusieurs joueurs en même temps. Pour une raison de logique, les cases d'entrée et de sortie du dédale sont justement des cases multi. Donc il peut y avoir du monde (et pas que du beau monde) concentré en un même point !

La contrepartie d'être nombreux à plusieurs sur une même case est que si on peut voir les autres joueurs présents sur la case multi, on ne peut pas intéragir avec eux, donc pas les taper, enchanter, donner d'objets, etc.

Cela permet des tactiques de frappes de tirallage (souvent à l'extérieur) : les ennemis dans le dédale sortent frapper ceux qui trainent à la surface à proximité de l'entrée, et rentrent se replier à l'intérieur. Comme on ne peut pas taper quelqu'un sur la même case que soit, il faut alors descendre dans le dédale sur la case multi, se déplacer d'une case et taper l'ennemi, avant de prévoir le même chemin en retour… Si l'ennemi a pris la précaution d'entourer la case multi de familiers, il faut alors au préalable tuer un familier avant de pouvoir prendre possession de la case pour pouvoir taper les ennemis sur la case multi. Et si l'ennemi, encore plus précautionneux, place un piège paralysant sur la case multi, vous vous retrouvez coincé à peine descendu…

Si les cases multi du dédale présentent un avantage stratégique énorme, n'en abusez quand même pas trop, car c'est presque naviguer dans les eaux troubles des failles dans les règles du jeu…

En conclusion

Voilà pour ces quelques mots sur le dédale. En résumé, un lieu dangereux, où rien n'est jamais joué, mais avec quand même de sympathiques attraits !

(je ne sais pas si les histoires de cases multi sont claires ou pas…)

 
environnement/univers/dedale.txt · Dernière modification: 2009/11/01 19:48 par inferneo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki