On raconte dans quelques coins reculés de Romine que l'Energie du monde, son essence vitale, serait contenue dans quelques pierres… Et que certains esprits plus affutés et sensibles que les autres parviendraient à canaliser plus ou moins efficacement cette énergie pour la matérialiser en objets, plus ou moins aléatoirement précieux… Si tel est votre cas, c'est surement que vous faites partie de cette petite et étrange corporation d'alchimistes.

Principe

Un minage réussi vous procure une belle roche d'alcalyse (pour le minage : allez voir le post sur les métiers), que l'alchimie permet de transformer en objet pour un cout de 1PA.

La qualité des objets transmutés dépend :

  • de votre niveau en alchimie. A chaque niveau vous avez de nouvelles possibilités de transmutations :
    • Niveau 1 : objets courants
    • Niveau 2 : enchantements ou objets spéciaux
    • Niveau 3 : protections
    • Niveau 4 : armes ou sorts
  • de votre niveau à vous : vous ne pourrez jamais transmuter des objets accessibles uniquement à des joueurs de niveau supérieur à vous. Par exemple : si vous êtes de niveau 14, vous ne ferez jamais d'armes pour combattant à 6 PA (pour rappel utilisables uniquement à partir du niveau 15).

Donc pour espérer obtenir des objets de valeur 1), il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté : être soi même de haut niveau et alchimiste expert, ou passer par un haut niveau expert en alchimie.

Selon plusieurs sources 2) 3) il semblerait que le niveau du personnage ne joue plus dans la possibilité ou non de transmuter un objet de niveau supérieur à celui-ci.

A noter :

  • en votre qualité de héros, vous pouvez tenter à tout moment cette transformation, même sans rien en alchimie, mais évidemment les résultats ne seront pas très encourageants…
  • la compétence alchimie n'est accessible qu'à partir du niveau 8. Somme toute rien de gênant car il y a bien d'autres choses à faire avec ses points de compétence avant le niveau 9, et qu'il n'est pas très utile de transmuter en étant petit niveau,
  • évidemment, les objets de faible valeur sortent plus souvent que les autres…

Liens avec d'autres compétences

Vous vous en doutez : transformer des cailloux en objets utilisables et monétarisables n'est pas sans susciter un certain intéressement… Les marchands, receleurs et autres amateurs d'or ne sont donc jamais loin !

Alchimie et recel

Produire des objets, c'est bien, mais il arrive souvent que l'objet ne corresponde pas à vos attentes. Il faudra donc le revendre pour que vous puissiez récupérer de l'or.

La revente peut se faire :

  • directement à un joueur, si vous trouvez (rapidement) un intéressé,
  • à un marchand qui gérera lui même la revente de l'objet dans son stock d'objets,
  • à un receleur pour une revente directe en magasin.

Le receleur est d'ailleurs souvent un marchand, et dans certains cas directement l'alchimiste (ce qui veut dire qu'il a à la fois développer l'alchimie, négoce à 3 puis revente, plutot sportif…)

Alchimie et poids

Si une roche pèse 0.2 kg, les objets transmutés peuvent être très lourds (c'est d'ailleurs souvent bon signe). Les inventaires n'étant pas flexibles ) volonté, il n'est donc pas garanti que celui qui fournit la roche puisse porter l'objet… Il faut donc être vigilant à ces questions de poids, au risque de se retrouver dans une situation où vous aurez à abandonner l'objet.

Bon à savoir :

  • Si l'alchimiste transmute un objet qu'il n'a pas la force de porter, celui ci tombe à ses pieds, charge après au client de l'alchimiste de gérer le problème de poids s'il ne peut pas le porter non plus,
  • Pour limiter ces problèmes de poids, certains alchimistes vont jusqu'à atteindre 3 en négoce pour pouvoir porter une cape de négociant et donc augmenter de 100 kg leur poids total d'inventaire.

Autre possibilité : mettre cote à cote un alchimiste et un marchand qui lui aura la place dans sa cape, ou un alchimiste et un magasin pour une revente immédiate.

Alchimie et rétribution

Un alchimiste de talent, ça se paye ! Normal, car il a du s'investir dans la compétence au détriment d'autres qui auraient pu lui être utiles. Aussi il vous demandera un petit quelque chose en compensation de la transmutation.

Généralement, deux types de paiement sont pratiqués :

  • en forfait par roche, quelque soit l'objet produit,
  • un pourcentage de la valeur de l'objet produit.

Evidemment, comme on peut produire aussi bien un piège à quelques PO qu'une armure à 1000 PO, il vaut mieux se mettre d'accord avant de commencer… (quand on dit “aussi bien”, on ne veut pas dire que les chances d'en produire sont les mêmes !).

Pour qui ?

Il n'y a pas à proprement parler de profil type pour l'alchimiste. Il faut toutefois souligner que l'alchimie n'est pertinente qu'à condition d'avoir au minimum 3, et 4 si possible, dans la compétence, soit au moins 6 voire 10 points de compétence investis dedans. C'est donc une vraie vocation. La contrepartie de cet investissement est qu'il faut renoncer à d'autres compétences.

Les persos offensifs ont déjà fort à faire (exploration, célérité voire chance, UV, …), donc ils ne peuvent se tourner généralement vers l'alchimie que tardivement. Aussi il semblerait que les alchimistes soient plutot des persos orientés vers le soutien.

Par ailleurs, il faut souligner qu'un ou deux alchimistes de talent peuvent suffire dans une race. Donc les alchimistes professionnels restent rares (mais précieux).

Transmutations collectives

La transmutation présente pas mal de risques pour le fournisseur de la roche :

  • Valeur de l'objet aléatoire
  • Forte probabilité que l'objet ne lui soit pas directement utile, soit parce qu'il est destiné à une autre classe, soit parce qu'il l'a déjà.

Donc pour limiter l'aléatoire, une technique consiste à faire ça en gros, soit tout seul si vous êtes un mineur aguerri, soit en groupe, généralement en escouade. En plus, ça facilite l'organisation : l'alchimiste et un marchand peuvent être mobilisés sur le coup.

Pour info, j'ai participé à une séance gigantesque de transmutation : environ 190 roches d'un coup ! A ce niveau, c'est presque garanti d'avoir une ou plusieurs vraies merveilles, du genre parchos de TGF, cape de maitre marchand ou armure de chevalier…

En conclusion

L'alchimie est une compétence précieuse pour une race, mais qui nécessite un fort investissement. Elle est donc à réserver à ceux qui se sentent la vocation.

1) Par “valeur”, on entend à la fois “utilité dans le jeu” et “cout en PO”, les alchimistes étant souvent vénaux…
2) Message de Jon sur le forum de Venice, en mars 2010: Maintenant que l' alchimie a été changé, sa description n'est plus exact dans le sens ou il est toujours marqué que l'alchimiste ne peut transformer que des objets de niveaux égal ou inférieurs a son level.
3) Séances de transmutation par d'autres joueurs mais non vérifié directement.
 
personnages/attributs/competences/alchimie.txt · Dernière modification: 2010/11/03 20:08 par kaelkael
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki