On raconte que certains héros seraient capables d'entrer dans une profonde torpeur, proche du sommeil, puis de bondir fougueusement pour accomplir en un clin d'oeil ce qui prend un temps fou au commun des troupes. Quel est leur secrêt ? La célérité !

Principe

  • La célérité est accessible par tous au niveau 15,
  • Elle permet, pour chaque point de compétence investi, d'avoir un nombre total de points d'action augmenté de 5 PA, dans la limite de quatre points de compétence.

Donc pour illustrer, avec 4 en célérité, vous pouvez avoir jusqu'à 92 PA au lieu de 72.

Intérêt

Dès lors, quel est l'intérêt d'une compétence qui ne permet pas d'économiser des PA, comme pour exploration, et qui ne donne a priori pas d'avantage direct, comme pour soins, escalade, … ?

L'offensive

Pour les héros spécifiquement offensifs (et pour les combattants plus encore), la célérité est un atout très précieux, car avoir plus de PA permet de faire des rushs plus efficaces et plus productifs.

Démonstration Avec 72 PA, un combattant peut :

  • s'avancer de 4 cases (12 PA avec explo à 4),
  • taper 6 fois à 6 PA, presque 7 (un combattant au moins niveau 15 peut avoir une arme qui tape pour 6PA au lieu des 7 PA des autres armes)
  • et revenir de 4 cases (12PA encore)

Soit environ 60 XP de gagner et 6 PO, à raison de 10 XP et 1 PO par frappe (moyenne indicative), c'est à dire 0.83 XP par PA dépensé sur le rush.

Avec célérité à 3, les 87 PA disponibles permettent les mêmes allers retours, mais cette fois 9 frappes à 6 PA. On en arrive donc à 90 XP et 9 PO de gagner, soit un ratio XP/PA dépensé de 1.03 (plus important de 25%). Et chose encore plus appréciable : plus d'attaques, c'est aussi augmenter la possibilité de tuer sa victime, et donc de nettoyer efficacement les rangs adverses tout en décrochant le jackpot en PO et en expérience.

Espacer ses connections

De manière générale, avoir un maximum de PA plus important permet d'espacer un peu les connections : au lieu des 18h nécessaires pour atteindre la limite de 72 PA, vous gagnez 1h15 par point de célérité (5 PA à gagner à raison d'un PA par quart d'heure).

Donc si vous ne pouvez pas trop vous connecter, voilà un moyen de ne pas perdre trop de PA ; il faut donc 23h pour atteindre les 92 PA, et 28h pour remplir l'énorme sac à PA du troubadour (c'est il me semble la raison qui a poussé initialement à la création de cette compétence, c'est pourquoi je la met en premier).

Avoir un stock de PA

Avoir un maximum de PA plus important permet également d'avoir en permanence un stock de PA plus conséquents, par exemple pour avoir toujours quelques soins prêts à être dégainés, ou pour pouvoir se replier en toute circonstance.

Les troubadours et la célérité

Les troubadours ont un rapport particulier avec la célérité grace à leur avantage de classe : leurs points de célérité comptent double, c'est à dire que chaque point augmente le maximum de PA de 10 PA.

Donc avec 4 en célérité, un troubadour monte à 112 PA au maximum !

Les troubadours ont une arbalète à 8PA. Pourquoi 8 PA au lieu des 7 ? Parce que l'arme en question fait des dégats monstrueux pour une arme à distance (elle rivalise sans rougir avec les armes de corps à corps).

Leur bonus de classe qui double la célérité permet donc de compenser le PA supplémentaire que coute l'utilisation de l'arbalète. Avec les 112 PA que peuvent atteindre les troubadours, ils peuvent donc :

  • faire les mêmes déplacements que le combattant précédent (4 cases aller et autant retour),
  • et tirer 11 fois.

Ceci les place en tête des tireurs les plus offensifs du jeu, sans même parler du fait qu'ils tirent à distance, et donc se déplacent souvent un peu moins que les combattants.

En conclusion

  • Pour les joueurs offensifs, la célérité permet de gagner en efficacité sur les attaques, c'est à dire tuer plus fréquemment ses victimes, gagner plus de PO et d'expérience. Elle est donc quasi indispensable.
  • Pour les autres, elle peut être utile à l'occasion et apporte un petit confort pour limiter les connections.
 
personnages/attributs/competences/celerite.txt · Dernière modification: 2009/10/10 15:23 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki