Ces derniers temps, votre bonne étoile semble vous sourire : votre ennemi qui refait son lacet lorsque vous le chargez, votre parchemin d'invocation qui corrige de lui même votre diction approximative, le vent qui rabat votre flèche perdue… Que se passe-t-il ? C'est la Chance vous ouvre ses bras !

Principe

Développer la chance de chance permet de limiter dans une certaine mesure les ratés dans vos différentes actions. Le principe est que :

*Pour chaque niveau dans la compétence, vous gagnez un point de chance

  • Utiliser un point de chance lors d'une action (par exemple taper) vous permet de disposer d'une seconde tentative en cas d'échec.
  • Un point de chance utilisé est perdu que l'action ait réussi directement, après la deuxième tentative offerte par le point de chance, ou après les deux échecs.
  • Un point de chance perdu revient au bout de 36h.

Donc en résumé : avec un point de chance, vous avez une action à double tentative toutes les 36h.

Un peu de calcul...

Avant de voir comment la chance peut s'avérer utile et histoire d'illustrer par le calcul l'intérêt ou non de la chance, voilà un exemple : Si vous estimez avoir une chance de p/n (par exemple 3/4) de réussir une action, le point de chance vous servira, en cas d'échec (probabilité de 1-p/n, soit 1-3/4=1/4) à retenter à nouveau l'action. Il augmente donc la probabilité initiale de réussir (égale à p/n, ici 3/4) de (1-p/n)xp/n (ici : (1-3/4)x3/4 = 3/16). Ci dessous, les valeurs de la probabilité initiale de réussite, et celles correspondante avec un point de chance :

Proba initiale 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50%
Avec chance 9,75% 19% 27,75% 36% 43,75% 51% 57,75% 64% 69,75% 75%
Proba initiale 55% 60% 65% 70% 75% 80% 85% 90% 95%
Avec chance 79,75% 84% 87,75% 91,00% 93,75% 96% 97,75% 99,00% 99,75%

Pour résumer sommairement :

  • Si vous n'êtes pas doué pour une action donnée, la chance ne vous apportera pas grand chose,
  • Si vous êtes très bon, vous réussirez presque à coup sur avec chance, mais le gain du point de chance ne sera pas énorme car vous n'auriez que peu raté normalement,
  • Si vous êtes moyen, là la chance vous sourira.

Utilité

Du coup, est il intéressant d'investir dans la chance, sachant que les points mis en chance ne le sont pas mis ailleurs ? En fait, ça dépend pas mal de votre orientation, de votre façon de jouer et de votre perso.

Pour le soutien

Invocation

Avoir un point de chance s'avère précieux pour les invocateurs qui ont un coup d'invocation de familiers assez importants pour rendre un échec douloureux (notamment les conjurateurs dont les TGF ont un cout égal au niveau du conju, donc perdre plus de 20 PA fait mal…). A priori, un seul point est nécessaire (une invocation par 36h, ça devrait suffire).

Enchantements

Certains enchantements ont un cout en PA importants qui peut rendre également pénible de perdre des PA pour rien, surtout en situation critique (par exemple pour un désenchantement allié à 8PA pour sauver un allié in extremis). Donc là aussi, la chance peut s'avérer appréciable, et on peut envisager d'investir massivement dedans.

Soigner

Comme pour les enchantements à fort cout en PA, la chance peut limiter les loupés et donc on peut penser que la chance soit aussi utile. Toutefois, sans avoir les chiffres à l'appui, je pense qu'il est préférable d'augmenter directement la compétence de soins plutot que de miser sur le faible gain de la chance (il est même sans doute préférable d'investir en soins psy pour limiter les déplacements, plutot qu'en chance). Donc à réserver à ceux qui sont déjà des soigneurs émérites, qui veulent encore mieux faire et qui ne savent pas quoi faire de leurs points de compétence (car les bons soigneurs rateront rarement leurs soins).

Combat

Enchantements offensifs

Par enchantements offensif, on pense surtout aux entraves, et autres maladresses, poisons, … A moins d'être un apprenti purement offensif (de type mago), il est très probable que votre dextérité soit un peu limite pour être à peu près sur de toucher, ce qui veut dire des PA perdus mais surtout un contre dans les dents (important quand on a l'armure d'un apprenti…). Donc avoir un point de chance pour lancer une malédiction peut être une bonne chose.

Combat au corps à corps

Magique ou physique (armes de corps à corps), le corps à corps permet des dégats plus importants et donc ouvre la voie aux kills, mais en contre partie l'attaquant s'expose aux contres. Donc la chance peut trouver un intérêt pour assurer le dernier (ou les deux ou trois derniers) coup qui achève l'adversaire, car rien n'est plus rageant et dangereux que de se retrouver à court de PA aux cotés d'un ennemi à 10PV…

Elle sera d'autant plus utile que votre dextérité est faible (le point étant plus “rentable”) et la force ou la sagesse élevée. Il faut toutefois tempérer par le fait que la célérité est quand même à préférer dans la plupart des cas, car un point en célérité permet presque une frappe supplémentaire à chaque rush (pour un combattant), et la chance uniquement la possibilité d'assurer un peu mieux une frappe toutes les 36h.

Combat à distance

L'idée est la même que le combat au corps à corps : s'assurer de pouvoir toucher. Mais les possibilités de faire des kills sont quand même bien plus rares qu'au corps à corps. La chance est donc secondaire, surtout que les rodeurs (qui font généralement du combat à distance) ont dans leur majorité une bonne dextérité. Le cas particulier est peut être celui du troubadour, qui une fois sa célérité montée à fond, peut avoir envie de limiter ses pertes de PA avec de la chance (8 PA par attaque), surtout que sa célérité énorme (FPA atteint en 28h !) le rapproche du seuil de 36h pour récupérer ses points de chance.

En conclusion

  • La chance est une compétence secondaire, qui dans la plupart des cas n'est pas indispensable
  • Elle peut s'avérer utile pour certaines actions particulières risquées et à fort cout en PA (invocation, malédiction)
  • Elle peut intervenir en complément de la célérité pour les offensifs au corps à corps.
 
personnages/attributs/competences/chance.txt · Dernière modification: 2009/10/10 15:23 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki