L'équitation et le monde des montures sont un domaine bien particulier, abordé succinctement ici. Alors pour en savoir plus, consulter le guide des montures, qui vous rentrera plus dans le détail des subtilités des montures. Y sont notamment abordés les questions relatives au choix entre les compétences négoce et équitation, qui influent toutes deux sur le cout de revient des montures.

Principes

  • L'équitation est accessible à condition d'avoir au moins 3 en exploration,
  • Chaque niveau en équitation permet, lors d'un achat de monture à l'écurie, d'obtenir une monture ayant 12% de résistance en plus.

Avec 4 en équitation vous aurez donc pour le même prix une monture ayant 48% de résistance en plus.

Utilité

Les montures ont une utilité incontestable : se déplacer à 1PA de moins par case ouvre bien des portes. Se déplacer plus rapidement, faire des rushs plus loins et moins couteux en PA, fuir très rapidement (une case par demi heure).

Mais le cout des montures est loin d'être négligeable ! En fonction de votre investissement dans les compétences équitation et négoce, il varie de 0.8 PO par case de déplacement à 0.4 PO, voire 0.3 pour les hussards.

L'utilisation d'une monture nécessite donc de bien gérer son budget. En fonction de votre style de jeu (offensif, soutien, nécessité de nombreux déplacements pour se replier, …), vous pourrez donc trouver la chose utile ou pas. Si c'est le cas, alors il vous faut vous pencher attentivement sur les compétences équitation et négoce.

En fonction des cas (hauteur de l'investissement en points de compétence que vous êtes prêts à mettre pour améliorer votre monture, utilité du négoce pour vous, hussard ou non, …), l'équitation vous sera plus ou moins utile.

Pour qui ?

Trois types de personnages sont plus particulièrement concernés par les montures et donc l'équitation : les personnages riches, les “Offensifs fragiles” et les hussards.

Pour tous les cas, la monture - et donc l'équitation - apporte un bonus en terme de déplacement qui ne doit être envisagé qu'après avoir monté la compétence exploration au maximum. A défaut, vous risquez de dépenser inutilement votre or.

Personnage riche

Vous avez un confortable matelas d'or, que ce soit grace à vos activités commerciales (négoce, recel, alchimie,…) ou de part votre alignement (bandit, hors la loi, …) ? Alors la monture est un luxe que vous pouvez sans doute vous offrir. Et tant qu'à faire, l'équitation peut vous améliorer encore la vie, à condition de n'avoir rien de mieux à faire (exploration, célérité, ultravision, …).

Pour les marchands spécialisés qui disposent déjà d'une bonne réduction lors des achats, jusqu'à 24%, mettre un ou deux points en équitation permet de disposer de montures à cout avantageux pour un investissement spécifique réduit.

Personnage fragile et offensif

Si votre personnage est offensif mais fragile - typiquement un soldat (garde impérial ou hussards), un sorcier, voire un nécromant, … -, il vous faut constamment naviguer entre les lignes ennemies pour frapper et l'arrière garde de vos lignes pour vous replier en quasi sécurité. Dans ces conditions, une monture peut vous permettre d'économiser sur votre déplacement des PA précieux pour pouvoir frapper une ou deux fois en plus.

L'investissement en équitation peut donc s'envisager, après avoir monté exploration à fond, célérité, et au moins un peu ultravision.

Hussards

Les hussards sont les champions toutes catégories des montures. Ils ont avec elles des liens particuliers :

  • L'avantage de classe du hussard lui confère 24% de bonus de monture par niveau d'équitation, contre 12% normalement,
  • L'enchantement de classe du hussard (au niveau 25) lui permet de transformer les araignées en points de résistance pour leur monture. Le nombre de points de résistance gagnés dépend du niveau de l'araignée, de son nombre de points de vie et éventuellement de la réussite critique de l'enchantement,
  • Le hussard a des lances de cavalerie (lance de cavalerie niveau 22 et lance d'arçon niveau 26) qui ne peuvent être utilisées que si on est sur une monture. Plus la monture est fraiche (bonne résistance), plus les dégats sont importants. Donc avoir une haute résistance pour la monture est importante.

Donc un hussard n'a pas à réfléchir : l'équitation est l'investissement primordial.

En conclusion

L'équitation est une compétence spécialisée destinée à ceux pour lesquels une monture est adaptée : hussards, personnages offensifs fragiles, personnages riches… Dans tous les cas, même si elle est accessible dès la compétence exploration montée à 3, elle devra n'être envisagée qu'une fois exploration à 4 et d'autres compétences déjà investies (par exemple célérité pour les offensifs).

 
personnages/attributs/competences/equitation.txt · Dernière modification: 2010/01/10 10:33 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki