Fini l'embonpoint et le souffle court ! A force de gambader à travers plaines et forêts, votre foulée se fait légère et la course n'est plus pour vous qu'une promenade dominicale. Alors lacez bien vos souliers et tracez votre route dans les hautes herbes !

Sans conteste, l'exploration est la reine des compétences, et quiconque pratique un peu le jeu en sera convaincu. La discussion sera donc brêve ! (pour une fois…)

Principe

  • L'exploration permet de limiter le cout de vos déplacements : -1 point d'action par case traversée par niveau en exploration.
  • L'exploration est accessible par tous dès le début du jeu,
  • Elle se décline sur 4 niveaux.

Intérêt en chiffres

Pour montrer l'intérêt de la compétence, un tableau suffit :

Niveau en exploration 0 1 2 3 4
Déplacement pour 1 case 7 6 5 4 3
Déplacement pour 5 cases 35 30 25 20 15
Déplacement pour 10 cases 70 60 50 40 30

Les seuils de 5 et 10 cases ont été choisis car ils correspondent respectivement :

  • à un déplacement dans votre vue,
  • et à un aller retour pour rusher à votre limite de vue, ce qui est par ailleurs égal environ à un FPA (full Points d'Action, égal à 72PA) de déplacement pour un néophyte en exploration.

En d'autres termes, un asmathique rondouillard prendra presque une journée pour faire 10 cases, alors que le svelte héros avec 4 en exploration peut faire la même distance et garder encore 40 PA sous le coude, c'est à dire taper près de 6 fois, ou faire 4 soins par exemple.

Pour qui ?

Tout le monde sans distinction est amené à se déplacer régulièrement. Et dès qu'il s'agit de bouger, l'exploration devient très précieuse. La conclusion est simple : tout le monde doit développer la compétence très rapidement et prioritairement !

D'ailleurs, à de très rares exceptions près, tous les héros de niveau 15 à 20 ont exploration à 4.

Comment ?

Une nuance quand même : soigner, pour qui veut en faire une vocation, peut être développé en parallèle de l'exploration.

On ne peut que conseiller de passer sans réfléchir les 3 premiers points de compétence en exploration, pour l'amener au niveau 2 dès votre niveau 3.

Si vous souhaitez devenir soigneur, alors vous pouvez commencer à mettre ensuite un point en soins avant votre niveau 3 en exploration, puis alterner les deux compétences. Pour les autres, la compétence doit être passer à 3 sans hésitation, et même 4 sans broncher pour les offensifs (c'est à dire tous les points investis dedans jusqu'au niveau 10).

Conclusion

L'exploration est la compétence à développer immédiatement. Vous pourrez tout miser dessus sans avoir peur de perdre des points de compétences. Pour les soigneurs motivés, elle pourra s'accompagner d'un développement en parallèle des soins.

 
personnages/attributs/competences/exploration.txt · Dernière modification: 2009/10/10 15:26 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki