Vous voilà plongé au cœur de la mêlée, serré entre vos compagnons, les familiers, les squelettes, des obstacles de toute sorte, des monstres, et même parfois des ennemis. Comment s'y retrouver, quand tout se mêle et qu'on n'y comprend plus grand chose ? Grâce à la stratégie !

La carte de stratégie

Avant toute chose, la stratégie repose sur un objet bien particulier : la carte de stratégie. Elle est en vente à la boutique souterraine (20 PO), pèse 0.5kg, et surtout vous permet de produire une carte stratégique de la situation, moyennant 1PA.

Cette carte consiste en une vue de la région autour du stratège, sur laquelle apparaissent des carrés de couleur dans les cases où se situent des héros, des monstres et des cases de bâtiments. Les couleurs des personnage sont fonction de la race (pratique pour savoir s'il faut s'avancer fleur ou arme à la main), mais par contre il n'y a pas d'information sur le niveau ou la classe des héros.

Deux détails, d'importance quand même :

  • les joueurs porteurs d'objet(s) unique(s) sont identifiés sur la carte par une croix. En général, ce type d'objets ne se balade pas dans les mains de débutants…
  • les vieux et sages stratèges racontent que l'élaboration de la carte de stratégie repose sur une longue et minutieuse étude des moindres signes portés par les éléments (souffle du vent, vibration de la terre, chant des oiseaux), totalement impossible à réaliser dans ce milieu hostile qu'est le dédale. Donc pas de carte de stratégie dans le dédale !

Principe

La stratégie est une compétence accessible à partir du niveau 12, qui rend l'utilisation de la carte de stratégie plus performante.

Chaque niveau de stratégie augmente le rayon d'action de la carte de stratégie que vous pouvez faire de (2+niveau), sachant qu'avec 0 en stratégie, votre carte est de la taille de votre vue plus deux cases (soit 7 cases, même la nuit). L'avantage de la compétence stratégie augmente donc fortement avec le niveau dans la compétence (ce qui est rarement le cas).

En chiffres, ça donne : Niveau en stratégie, rayon, taille du carré, nombre de cases de la carte (calculé de tête !)

Niveau Rayon Taille de la carte Surface de la carte
0 7 15×15 225
1 10 21×21 441
2 14 29×29 841
3 19 39×39 1521
4 25 51×51 2601

Ci dessous, des exemples de CS plus parlant pour montrer la taille des cartes produites pour chaque niveau.

Une compétence de spécialiste

Avoir un stratège sous la main est indispensable lors d'opérations de groupes pour savoir où sont les ennemis, où ils se dirigent et ce qu'il se passe (c'est fou ce qu'on peut tirer de l'étude de ces petites cartes : alliances, mouvements concertés, situations en passe d'être dangereuses, …).

Mais pour être pleinement efficace :

  • la compétence doit être développée fortement : le niveau 2 est un peu juste pour suffire sur un front, le niveau 3 devient bien plus utile, et le niveau 4 est la rolls du stratège (les jaloux diront que c'est même un peu trop et qu'on ne comprend plus bien les cartes…).
  • les cartes produites doivent être partagées ! ça veut dire mettre régulièrement des cartes sur le forum ou envoyées en messages. Sur un front tendu, une carte matin et soir est appréciée. En situation calme, une par jour voire un peu moins peut suffire.

Et en plus, être stratège ne rapporte rien directement : ni expérience, ni avantage en terme de gain de PA (à part bien-sûr de savoir mieux ce qui se passe, et donc de sentir le vent pour aller là où il y aura des kills à faire ou au contraire là où s'abriter, ce qui n'est pas négligeable quand même).

Donc la compétence est quand même une compétence de spécialiste, à ne développer que dans le cadre concerté d'une escouade

Petit bémol toutefois : stratégie peut être utile pour des joueurs solitaires qui errent là où le vent les poussent, et qui peuvent avoir intérêt à faire des CS pour éviter les mauvaises rencontres.

En images

Les cinq CS ci-dessous illustrent la taille des cartes que vous pouvez produire en fonction de votre niveau en stratégie. Notez que dans ces exemples, seule la dernière CS montre la couleur propre aux nains, les autres datant d'avant l'arrivée des petits barbus sur Romine.

Ces CS ont été faites avant l'arrivée des nains sur Romine, représentés en bleu sur les CS.

Stratégie 0

Stratégie 1

Stratégie 2

Stratégie 3

Stratégie 4

En conclusion

La stratégie est une compétence indispensable dans un groupe, qui permet de belles victoires collectives ou d'éviter de cuisants revers, mais à ne développer que si l'on souhaite vraiment s'y investir (comme toute compétence collective, d'ailleurs).

 
personnages/attributs/competences/strategie.txt · Dernière modification: 2010/11/20 13:44 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki