Comme vous avez pu le constater sur votre fiche perso, il y a un encart “Métier” en bas. Comme toujours, utilisez les infos bulle en passant la souris sur les différents métiers de votre fiche de personnage. Vous y verrez les infos essentielles.

Pratiquer un métier

Les principes de réalisation des métiers sont les mêmes pour les quatre métiers :

  • Un bon artisan doit avoir de bons outils ! La première chose pour réaliser un métier est donc d'avoir des outils. A chaque métier correspond un outil (il n'y a pas de niveau d'outils, du moins pour l'instant). Ils sont trouvables au bazar, sauf la pioche qui ne se trouve qu'à la boutique souterraine, dans la salle du PR du dédale.
  • Une fois l'outil acquis, vous devez vous trouver de la matière première, ou en tout cas vous mettre en condition pour pouvoir pratiquer le métier.
  • Votre habileté à pratiquer votre métier est représentée par un chiffre entre 15 et 100 : plus vous avez un score élevé, et mieux vous maîtrisez votre métier. Vous démarrez à 15, mais le héros que vous êtes peut heureusement s'améliorer par la pratique.
  • Le résultat de votre pratique dépend de votre réussite :
    • Si votre jet d'artisanat (aléatoire entre 0 et 100) est inférieur à votre niveau de métier, vous avez réussi et gagnez un objet ou un avantage en rapport avec le métier, en cas de réussite exceptionnelle, vous gagnez un objet ou un avantage de meilleure qualité (cf ci dessous “En résumé”)
    • Sinon vous avez la possibilité de progresser. Pour cela, un deuxième jet de progression (entre 0 et 100) est lancé, et si le jet est supérieur à votre niveau, vous progressez de 1 ou 2 points (par contre, je ne suis pas trop sûr des conditions qui font qu'on a +2 ).
  • Exercer un métier fatigue un peu le héros plus aguerri au combat qu'à la concentration laborieuse requise pour l'artisanat. Du coup réaliser un métier coûte 1 PA et ne peut se faire qu'une fois par 24h.

Ce dernier point est notamment vrai pour le minage, donc s'il vous plait : lorsque vous avez miné, ne restez pas collé au gisement d'alcalyse, car vous bloquez inutilement l’accès au filon à vos congénères pour 24h !

En résumé

Voilà par métier l'outil approprié, la condition nécessaire pour pratiquer le métier et le gain :

Métier Outil Condition Gain normal Gain sur critique
Pêche canne à pêche être au bord d'une rivière ou d'un lac (mais pas les oasis !) Pirhana, soit 10PV rendu pour 1PA dépensé pour le manger Silure, idem mais rend 16PV
Musique lyre n'avoir aucun joueur dans la zone de vue (cf remarque ci dessous) 10 XP 16 XP
Sapeur outil de sapeur être au contact d'un piège ennemi piège désamorcé récupéré ?
Mineur pioche (à acheter à la boutique souterraine) être au contact d'un gisement d'alcalyse dans le dédale minerai d'alcalyse ?

Utilité des métiers ?

Il existe de longs débats pour justifier ou non de l'intérêt des métiers en termes de gain en tout genre. Personnellement, je dirai que le plus sûr, c'est que si ça vous plaît de vous savoir bon artisan et de progresser là-dedans, alors n'hésitez pas, pour une fois qu'on peut s'occuper sans penser à la guerre !

Musique

La musique est une occupation sympa, mais si vous basez toute votre progression uniquement sur les 10XP gagnés toutes les 24h si vous parvenez à vous isoler (16 XP sur un critique), vous n'irez pas très loin.

Sachez également qu'un objet unique, le Tambour de Lugbar, du nom du célèbre ménestrel orc sur Venice qui l'a inventé, permet également de faire de la musique, mais rapporte 20XP et ne pèse que 0.5 kg.

Pêche

La pêche peut vous apporter un bon complément d'alimentation, qui, selon certains, rivalise largement avec les potions et qui, pour d'autres plus fortunés, n'est pas rentable niveau PA : 10PV par poisson (16 sur un critique), mais 1 PA pour le manger - et autant pour le pécher-, contre … PV pour les grandes potions pour 1PA dépensé.

Néanmoins, la pêche et les poissons sont loin d'être inutiles, surtout pour :

  • les jeunes joueurs qui font généralement un peu moins l'objet de l'attention des soigneurs
  • ou pour ceux qui sont souvent seuls et qui du coup ne doivent pas négliger un tel apport de protéines revigorantes.

La sape

La sape a un rôle stratégique indéniable (d'où l'utilité d'avoir un sapeur près de soi dans certaines situations), surtout en face de pièges paralysants : vous pouvez à la fois enlever un piège ennemi, et l'utiliser une fois récupéré pour l'amorcer. Au passage :

Pour amorcer un piège, ne pas faire ”poser à terre”, sinon il sera juste posé par terre…, mais bien choisir ”Amorcer” !

Les inconvénients :

  • en cas d'échec, le piège vous éclate au visage,
  • et les pièges étant généralement rares, vous progresserez rarement.

Miner

Miner : voilà une activité très attractive, car si vous connaissez un bon alchimiste, il pourra peut-être vous produire un objet soit utile directement pour vous, soit pour un autre congénère.

Pour info :

  • Si vous ne voulez pas transmuter, vous pouvez revendre les minerais 20 PO en boutique (caravane nomade je crois). Mais personnellement, je suis plutôt pour faire bosser les alchimistes !
  • La caravane nomade vend également de l'alcalyse, au prix de 50 PO…

Applications diverses

Musique et stratégie...

Pour pouvoir exercer votre talent de compositeur, vous devez être seul, c'est à dire avec personne dans votre zone de vue (le carré de 11 cases de coté, 9 la nuit, qui correspond à votre écran). Avec les ombres et autres particularités géographiques, votre zone de vue dépasse votre champ de vision. Donc si vous pensez être seul et que vous ne pouvez pas faire de musique à cause de la présence d'un joueur, c'est que quelqu'un se trouve à proximité, mais hors dans votre champs de vision. Après, savoir s'il est bien intentionné ou non est un autre problème…

Cette utilisation stratégique de la musique peut être intéressante notamment dans le Dédale pour savoir s'il y a du monde dans les couloirs autour de vous (surtout que les cartes de stratégie ne marchent pas sous terre) ou dans les forêts pleines d'ombres et d'obstacles.

Minage et quête perso...

Je ne devrai pas le dire, mais lors de votre quête perso, vous aurez l'opportunité de progresser en minage (10% ou 20% ?). Si devenir un bon mineur est votre but ultime, profitez-en ! Mais vu les possibilités de progression (cf les chiffres ci dessous), vous comprendrez qu'il vaut mieux l'utiliser le plus tard possible, lorsque vous ne progressez presque plus de manière classique…

Amélioration des métiers et probabilités

Histoire de terminer sur une note probabiliste, voyons ce que donnent les chances de réussir votre métier ou de progresser. Si vous avez x dans votre métier, vous avez donc x% de chance de réussir, et 100-x% de chance de rater. En cas d'échec, vous progressez si votre score est supérieur à x, donc avec une probabilité là encore de 100-x%. Soit pour résumer :

  • votre chance de réussir est de x%
  • votre chance de progresser est de (1-x)² %

En chiffres, ça donne :

% de Métier 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90
% de Progression 72,25 64 56,25 49 42,25 36 30,25 25 20,25 16 12,25 9 6,25 4 2,25 1

Qu'est ce qu'on peut en tirer ? Pas grand chose, à part que :

  • Vous avez toujours au minimum 75% de chance de réussir ou de progresser (le minimum étant à 50% de métier)
  • Il devient très difficile de progresser lorsque vous vous améliorez : 1% avec 90 en métier, et 0.25% (en moyenne 1 fois sur 400, soit 1 fois sur 400 jours !). Donc je doute qu'on puisse croiser des artisans dépassant allégrement les 90…

Classement des artisans

Si les métiers vous amusent, sachez qu'il existe de très bons artisans, les meilleurs dépassant 200 points de métier en tout, voire plus de 300 pour les plus extraordinaires d'entre eux ! Certains dépassent même 80% dans certaines compétences, le record étant de 100% en minage pour un habile mineur qui ne fait plus qu'un avec sa pioche…

Vous pouvez retrouver le classement des meilleurs artisans dans la page statistique accessible sur la page d'accueil d'EpicWar.

 
personnages/attributs/metiers.txt · Dernière modification: 2013/06/28 14:44 par titapoum
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki