Nul n'est besoin de longs discours pour convaincre de l'importance de la Religion dans le monde tourmenté de Romine. Entre les dieux, les dons, et tout ce qui s'en suit, il y en a pour tous !

Votre fiche de personnage fait apparaitre, dans le rubrique Religion deux éléments :

Divinité

Principe

En dépit des apparences, vous n'êtes pas qu'un barbare sans foi ni loi. Au fond de votre coeur dort (plus ou moins profondemment) une petite flamme d'élévation spirituelle : il y a dans Romine une grande puissance supérieure, un Dieu, auquel vous croyez fermement1).

Votre Dieu, en remerciement de votre foi, pourra éventuellement vous apporter son soutien, de manière plus ou moins diverse.

Un point important : quoiqu'il arrive, vous êtes monothéiste, donc vous ne pouvez croire qu'à un Dieu à la fois. Notez quand même que rien ne vous empêche de changer de Dieu comme de chemise…

Zirdegalik

Par défaut, votre Dieu est le Grand Zirdegalik. Soyons clair : il ne vous soutiendra pas beaucoup (il a sans doute mieux à faire) donc n'attendez pas grand chose de lui. Donc du stricte point de vue de l'intérêt du joueur, on ne peut que vous encouragez à opter pour un autre Dieu, si vous en avez la possibilité.

Les Dieux joueurs

Une fois atteint le niveau 30, certains joueurs optent pour devenir Dieu. Cette vie n'est pas de tout repos. Il lui faut :

  • Créer et entretenir sa communauté de fidèles, car le Dieu joueur ne peut tirer sa puissance (sous forme de points de mana) que des actions réussies de ses fidèles (un point de mana pour une action réussie).
  • Aller sur le terrain répondre aux attentes de ses fidèles, pour leur octroyer soins miraculeux et autres enchantements surpuissants,
  • Et accessoirement faire la gueguerre aux autres dieux et à la Tempête du Mal.

En tant que fidèle, vous avez donc la possibilité de choisir un dieu parmi les dieux joueurs de votre race2). Pour changer de Dieu, il vous suffit de passer à des temples de Romine.

Choisir son Dieu

Si votre race est active et regorge de bons et vieux joueurs, il y a fort à parier qu'il existe plusieurs dieux joueurs. Comme il a été dit plus haut, il est toujours préférable de choisir de prier un dieu joueur que Zirdegalik (il est trop puissant et hautain pour s'abaisser à considérer vos petits problèmes…). Vous aurez donc sans doute à choisir entre plusieurs dieux. Voici donc quelques critères, pas forcément par ordre d'importance, pour vous aider dans ce choix.

Les pouvoirs divins

Les Dieux ont à dispositions des pouvoirs divins, dont certains sont liés à leur classe, leurs caractéristiques ou encore à leur maitrise de compétences :

  • La classe : les Dieux ont deux enchantements divins liés à leur classe. L'un est un bonus pour leurs fidèles, l'autre un bonus pour le Dieu. Le premier peut donc vous intéresser. Par exemple le dieu hussard pourra vous enchanter pour vous donner un bonus en équitation, le dieu ménestrel vous permettra de recevoir des soins deux fois plus importants, ou le Dieu GI vous fera taper à deux cases avec des armes de corps à corps. Attention : ces avantages ne sont pas immédiats ! Le Dieu doit d'abord vous enchanter (et donc dépenser des points de mana). Pour voir ces avantages, consulter les enchantements divins sur l'aide des pics.
  • Les caractéristiques : un Dieu peut octroyer pendant un laps de temps (quelques heures) une de ses caractéristiques à un fidèle. Il peut être évidemment très intéressant pour votre héros de se retrouver avec la dextérité d'un assassin niveau 30, ou la sagesse d'un illusionniste, la constitution d'un conjurateur ou la force d'un fou de guerre 3). Renseignez vous donc pour avoir une idée des possibilités offertes par votre Dieu.
  • La maitrise des compétences : Lorsqu'un Dieu maitrise bien une compétence, il peut avoir accès à certains pouvoirs particuliers, dont peuvent éventuellement profiter ses fidèles. A creuser… VRAI ? EXEMPLES ?

La disponibilité

Un dieu qui n'a pas de temps pour jouer ne sera que d'un intérêt limité 4). Donc renseignez vous auprès des fidèles du Dieu s'il est relativement bien disponible (évidemment, tout le monde a des hauts et des bas en terme de présence sur le jeu).

Notez au passage qu'un Dieu avec peu de fidèles sera certes moins puissant mais proportionnellement plus disponible qu'un dieu avec une cohorte de fidèle.

Le role play

Les joueurs qui s'investissent dans la difficile vocation divine sont souvent bien imprégnés de role play, et développent généralement à coté de leur religion un back ground bien sympa (bataille entre Dieux, missions divines en tout genre…). Un bon critère donc pour choisir son dieu.

La logique d'escouade

Il arrive souvent que les joueurs qui deviennent Dieu sont issus de grandes escouades. Dans ce cas, la logique veut souvent que les joueurs de l'escouade se fassent massivement fidèles du dieu, ancien compagnon. De même, les escouades sans ancien joueur devenu dieu optent classiquement pour un même Dieu. Tout ceci facilite l'organisation : l'escouade étant généralement plus regroupée sur le terrain, le Dieu peut plus facilement avoir un oeil sur ses ouailles.

La logique de race

S'il existe plusieurs dieux dans votre race et dans les races adverses, il peut être intéressant à chercher à avoir plusieurs dieux puissants chez vous, ou au contraire un seul capable de rivaliser avec les dieux adverses les plus puissants. Ayez donc de temps en temps un oeil sur ces questions d'équilibre entre Dieux.

Conseils pour une bonne entente avec son Dieu

Vous avez fort à gagner à bien vous entendre avec votre dieu, et lui aussi. Alors voici quelques conseils pour que les choses se passent bien :

  • Etre dieu prend du temps, donc soyez compréhensif envers votre dieu : il ne peut pas toujours répondre immédiatement, ni toujours à chaque fois, à vos requêtes car il est très sollicité par ses fidèles. Donc si vous avez des choses à lui demander (enchantements, soins miraculeux, …), soyez clairs et concis, et dans la mesure du possible anticipez les demandes.
  • A la différence d'une escouade, les dieux savent les positions et les points de vie de leur fidèle, mais pas l'inverse … Ne vous acharnez donc pas à le chercher. Encore une fois, une bonne communication entre dieu et fidèles est de rigueur.
  • Faites plaisir à votre dieu de temps en temps : c'est bien connu, l'ambition des dieux est la puissance, et si un dieu tue un autre dieu ou la Tempête du Mal, il gagne un bonus en puissance, de même qu'il perd un peu de puissance s'il est tué par un autre dieu. Donc si votre Dieu est très mal en point et risque d'être tué par un autre dieu, protégez le et/ou soignez le, et si l'occasion se produit de tuer un autre dieu, avertissez immédiatement votre dieu pour lui offrir sa tête.
  • Le prosélytisme : il arrive encore que des joueurs soient sans dieu. Comme on l'a dit, c'est domage pour eux (car Zirdegalik ne les aidera pas), pour votre Dieu (car il perd une occasion d'avoir des points de mana) et donc pour vous également. Pensez donc de temps en temps à rappeler à ces incultes l'intérêt de prier un Dieu joueur.

Offrandes

Votre générosité de héros vous pousse naturellement à remercier régulièrement votre Dieu par le biais d'offrandes en monnaie sonnante et trébuchante faites dans les deux temples. Vous trouverez donc le nombre de vos dons sur votre fiche perso.

Bon, il faut avouer que ces offrandes ne sont pas sans contreparties intéressantes : points d'expérience, de résistance, de compétence voire de caractéristiques. Pour en savoir plus, allez voir la description du temple.

A noter : Zirdegalik, dans sa toute puissance roublarde, se met dans la poche vos dons quelque soit votre divinité (Zirdegalik ou un Dieu joueur). Donc ne comptez pas procurer quelques avantages particuliers à votre Dieu par le biais des offrandes.

1) Soit pour l'avoir vu, soit parce qu'on vous l'a dit
2) C'est actuellement le cas pour toutes les races de tous les serveurs, sauf pour les humains de Babel
3) ce ne sont que des exemples, les niveaux en caractéristique variant en fonction des classes et des builds des joueurs
4) Si Epicwar est initialement conçu pour pouvoir jouer même peu de temps chaque jour, le choix de passer Dieu nécessite toutefois un investissement en temps quand même plus important.
 
personnages/attributs/religion.txt · Dernière modification: 2009/11/03 08:53 par lumo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki