PAGE EN COURS DE REDACTION

description de la religion

Principe

En choisissant la vocation divine, vous quittez le commun des mortels et accédez à un autre monde au fonctionnement différent :

  • Vous n'avez plus le statut de mortel :
    • Vous ne gagnez plus d'expérience et donc ne progressez plus,
    • Vous n'appartenez plus à une escouade,
    • Par rapport aux actions vis à vis des autres joueurs, vous êtes considéré de niveau 30.
  • Vous avez désormais un statut divin :
    • Votre personnage est désormais entouré d'une aura divine,
    • Votre niveau est désormais exprimé en nombre de fidèles et en puissance divine,
    • Vous avez accès à certains pouvoirs spéciaux : nouvelles actions diverses, enchantements, détaillés ci dessous,
    • Vos objectifs sont désormais différents : gérer votre clergé, satisfaire vos fidèles et mener la guerre divine.

En accédant au statut de Dieu, vous gagnez des points de progression :

  • Deux points de compétence,
  • Deux points de résistance,
  • et deux points dans toutes les caractéristiques.

Profitez en bien, car ce sont probablement les derniers que vous gagnerez ! Il est même conseillé de garder quelques points non dépensés (surtout en compétences) pour pouvoir encore faire une adaptation ou deux après quelques temps de jeu divin. Cette opération est possible en repassant au temple, où vous pourrez accéder au menu de dépense des points restants.

Actions

Actions classiques

En tant que dieu, vous pouvez toujours réaliser les mêmes actions que les mortels. Vous êtes pour cela régi par le même système de Points d'Action (PA) :

  • Récupération d'un PA par quart d'heure,
  • Nombre maximal de PA égal à 72 + 5 x votre niveau en célérité,
  • Dépense des PA lors des actions.

La seule différence est votre possibilité d'attaquer :

  • Les enchantements offensifs (entrave notamment) et les attaques sur les familiers ou squelettes sont toujours possibles.
  • Toutefois vous ne pouvez pas attaquer directement un joueur non divin, sauf dans le cas où un joueur vous a attaqué précédemment. Vous disposez alors d'un temps de riposte pendant lequel vous pouvez vous abaisser à taper le mortel en question.

Actions divines

En tant que dieu, vous avez la possibilité de faire de nouvelles actions, régies cette fois par un système différent reposant sur les Points de Mana.

Points de mana

Les Points de Mana (PM) représentent l'énergie divine que vous avez en stock et qui sert à effectuer des actions divines.

Vous gagnez un PM lorsqu'un fidèle réussit une action (soins, enchantements, attaques, …, mais pas un déplacement). Un fidèle vous fera donc gagner de l'ordre de 6 à 10 PM par jour.

Nombre de Points de Mana maximal

Votre nombre de PM maximal est initialement de 72. Ce nombre augmente ensuite en fonction du niveau de vos fidèles. Il est égal à 72 + Somme des niveaux de tous vos fidèles.

Un dieu avec quelques fidèles aura donc environ 500 PM au mieux, et un dieu avec un clergé très nombreux et puissant pourra dépasser 1500 PM.

Puissance

Votre puissance divine caractérise votre capacité à transformer les actions réussies de vos fidèles en Points de Mana :

  • Plus votre puissance est élevée et plus vous gagnerez de PM,
  • Elle s'exprime en %,
  • Elle est initialement de 100%,
  • Elle varie en fonction de vos succès ou échecs lors de la guerre divine (cf détail ci dessous) : kills de dieux ou de la Tempête du Mal.

La puissance aurait un impact sur la durée des enchantements divins. (A confirmer)

Clergé

La vocation divine ne va pas sans un certain penchant pour le role play. Alors vous pouvez y aller à fond dans cette direction en vous sentant pousser l'auréole mégalomaniaque.

Créez votre propre culte

Votre épithète divin

En devenant dieu, vous aurez à choisir un épithète divin caractéristique de ce que vous souhaitez représenter en tant que Dieu. Par exemple1) : “Conan Dieu du Tonerre” pour un fou de guerre, “Eowin Déesse des Crinières” pour une hussarde, “Janus Dieu du Faux Semblant” pour un dieu illusionniste, etc.

Votre religion

En plus de votre nom, vous devez accompagner votre culte d'un descriptif qui constituera la base de votre background divin. Ce qu'il contient est laissé à votre entière appréciation, mais dites vous que vos fidèles et vous même trouverez d'autant plus d'intérêt à jouer et à adérer à votre culte que le coté roll play sera attrayant.

En plus de ce descriptif, n'hésitez pas à créer votre page sur le forum du serveur sur lequel vous êtes dieu. Vous pourrez ainsi alimenter votre roll play avec des interventions d'autres joueurs, y compris d'autres dieux.

Vos fidèles

Sans fidèle, un dieu n'est rien qu'une coquille vide et fluorée. Donc le but premier d'un dieu est de se faire adorer, les moyens pour y parvenir (et faire perdurer cette situation…) étant multiples : crainte, dévouement, charisme légendaire, …

Adhérer à un culte divin

Vos compagnons de race pourront donc choisir d'adhérer à un culte d'un joueur divin, aux conditions suivantes :

  • Il faut passer au temple pour choisir son dieu,
  • Le dieu choisi peut à tout moment être changé en repassant au temple,
  • Par défaut, le dieu d'un joueur est le grand Zirdegalik, qui ne lui sera d'aucun secours direct au contraire des dieux joueurs interventionnistes,
  • Un joueur ne peut recevoir d'aide divine que du dieu auquel il croit.

Rallier des fidèles

Plus vous aurez de fidèles et plus vous pourrez engranger de points de mana. Vous avez donc tout intérêt à ce que le nombre de fidèles qui vous prient soit important. La démarche de croire en un dieu étant volontaire, vous devez alors convaincre activement vos compagnons de race d'adhérer à votre culte. La chose est facile lorsqu'il s'agit de fidèles sans dieu joueur, car ils ont eux aussi tout intérêt à croire en un dieu joueur. Lorsqu'ils sont déjà fidèles d'un autre culte, vous devez

Deux éléments à prendre en compte dans le ralliement des fidèles :

  • Avoir un nombre important de fidèle est bien du point de vue des points de mana, mais nécessite également plus d'investissement en temps de jeu pour pouvoir suivre et aider au mieux vos fidèles. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des mécontents. Donc soyez réaliste dans votre appétit.
  • Une race a généralement intérêt à avoir plusieurs dieux de puissance correcte. Donc discutez avec les autres dieux de votre race pour voir comment vous organisez entre vous dans la répartition des fidèles. C'est dans votre intérêt et celui de vos fidèles.

Notez que certains dieux se limitent volontairement à une escouade, qui adhère alors massivement à ce dieu. Le nombre de fidèles est alors limité, mais l'unité de l'escouade permet un jeu plus proche des joueurs et donc plus efficace. Une option à envisager si vous appartenez à une escouade de bon niveau et avec laquelle vous vous sentez proche.

Gérer son clergé

Pour vous aider dans la gestion de votre clergé, vous avez deux outils principaux :

  • Le menu divin, qui vous permet de voir la liste de vos fidèles, leur position, leur expérience et s'ils sont connectés ou non2).
  • Le message à votre clergé, qui permet d'écrire des messages à tous vos fidèles en même temps. Pratique pour rallier vos ouailles.

Enchantements divins

Les enchantements divins sont de trois natures : généraux, liés à votre classe, liés à vos compétences. Seuls les principes de ces enchantements sont abordés ici. Pour plus de détails (effet exact, cout en PM), consultez la présentation des enchantements divins.

Enchantements divins généraux

Ces enchantements sont accessibles à tous les dieux. Ils permettent de :

  • Se transformer en PR ambulant : vos fidèles morts peuvent ressusciter à vos cotés. Attention : cet enchantement nécessite que le dieu se soit enchanté (30 PM) et coute des PM à chaque fidèle ressuscité en fonction de son niveau (2xniveau du fidèle ressuscité PM),
  • Réaliser des soins miraculeux (rédemption) : la conversion étant d'un PM pour un PV sans plafond limite, vous pouvez presque relever les morts !
  • Augmenter une caractéristique d'un fidèle : le fidèle obtient la même caractéristique que le dieu, le bonus étant toutefois limité à la différence de niveau entre celui du dieu (niveau 30) et celui du fidèle ; pratique donc pour avoir une dextérité, une force ou une sagesse inhabituelles soit à un niveau donné (par ex: un débutant qui fait mal), soit pour une classe donnée (par ex: un berzerk qui touche à tout va). (Galvanisation : force, hâte : dextérité, martyre : constitution et illumination : sagesse). Le coût dépend de la différence de caractéristique entre le dieu et le fidèle, et la durée est inversement proportionnelle au niveau du fidèle.

¤ Note concernant le coût: 30 PM + nombre de points gagnés par le fidèle*3. Exemple: un fidèle gagne un bonus de 27 en dextérité, le dieu dépensera alors 30+27*3, soit 111 PM.

¤ Note concernant la durée (formule à vérifier): (niveau du dieu - niveau du fidèle)*puissance du dieu. Exemple: fidèle niveau 3, dieu à 117% de puissance: (30-3)*117% = 32, soit 32h d'enchantement.

  • Augmenter les compétences d'un fidèle comme s'il avait un niveau de plus (héroisme) : pour un coût égal à 15 + niveau du fidèle PM, le fidèle gagne un bonus dans chacune de ses caractéristiques égal à celui gagner par le dieu lors d'un passage de niveau. C'est à dire :
    • +1 dans toutes les caractéristiques
    • +2 dans une caractéristique en fonction de la classe du dieu :
Berserk, Hussard, Assassin et Troubadour +2 en force
FdG, Palouf, Menestrel, HLL, Conju et Illu +2 en constitution
GI, CN, Pisteur, Bandit, Necro et MdG +2 en dextérité
Sorcier et Elem +2 en sagesse

Enchantements liés à votre classe

Chaque classe donne lieu à deux enchantements divins spéciaux, liés aux spécificités de votre classe :

  • Un à destination de vos fidèles,
  • Un pour votre propre usage.

Par exemple le Garde Impérial permet à ses fidèles de taper à deux cases, le Ménestrel enchante ses fidèles pour doubler les PV rendus lors des soins, le nécroman redonne des points de vie à ses squelettes, etc.

Enchantements liés à vos compétences

Si vous excellez dans certaines compétences (au moins niveau 3), vous pouvez accéder à certains enchantements spéciaux. Ceci fonctionne pour les quatre compétences avancées :

Le cout est de 15 + niveau du fidèle PM.

Par exemple un dieu expert en recel peut s'enchanter pour faire augmenter la compétence recel d'un fidèle ou de lui même de 1. Donc arriver à recel 5, c'est à dire revendre du matériel presque à prix coutant.

Guerre divine

Vous pensiez que seuls les mortels n'ont en tête que le pouvoir et la guerre pour le gagner ou le conserver, et qu'une fois Dieu vous serez au dessus de tout cela ? Et bien détrompez vous : les dieux se livrent une guerre acharnée, dont les guerres entre mortels ne sont que de lointaines répercutions !

Entre dieux

L'objectif des guerres divines est simple : la puissance.

  • Un dieu qui tue un autre dieu voit sa puissance augmenter,
  • Un dieu tué par un autre dieu voit sa puissance diminuer.

Le gain ou la perte en puissance dépend de la différence de puissance entre la cible et le tueur, et peut du coup varier de 1% à près de 10%.

Deux remarques :

  • Cela n'est toutefois vrai que pour les dieux des autres races, et non pour les dieux d'une même race, fort heureusement…
  • Il suffit au dieu de donner le coup de grace pour récupérer le bonus. La “préparation” de la victime peut donc être faite par des fidèles mortels, ce qui est d'ailleurs souvent l'occasion d'une belle opération fidèles/dieu.

La Tempête du Mal

La Tempête du Mal est la terrible matérialisation du Mal sur Romine. Elle est donc à ce titre un condensé suprême de puissance brute.

Un dieu qui tue la Tempête du Mal voit sa puissance augmenter sensiblement, de l'ordre de 20 à 30%.

Là encore, il suffit au dieu de donner le coup de grace pour récupérer le bonus. La “préparation” de la victime peut donc être faite par des fidèles mortels, ce qui est d'ailleurs indispensable, compte tenu des pouvoirs impressionnants de la Tempête du Mal.

Pour qui ?

En tant que joueur

La voie divine est une vraie vocation :

  • Elle demande du temps pour répondre aux nombreuses sollicitations, de l'investissement pour créer de l'animation auprès de vos fidèles,
  • Et en contre partie votre personnage n'évolura plus : plus de gains de niveau, de compétences à améliorer, …

Elle est donc à réserver aux joueurs dont les intérêts principaux dans épicwar sont le role-play et le jeu entre joueurs.

Si ce n'est pas votre cas, votre personnage ne correspondra plus à votre style de jeu et vous risquez de vous lasser, ce qui serait domage étant donné le stade où vous serez arrivé.

En tant que personnage

Pour toutes les classes

Toutes les classes de personnage peuvent trouver de l'intérêt à devenir dieu, à la fois pour le joueur en question et pour ses fidèles. L'essentiel est de trouver le style de jeu et les orientations qui correspondent bien à sa classe, c'est à dire en gros à définir l'équilibre entre l'implication dans la guerre divine et le soutien à ses fidèles.

Pouvoirs divins

Les pouvoirs divins des classes ont généralement une utilité pour un bon nombre de fidèles. Certains ont un intérêt évident (conju…, ménestrel, …).

Certaines classes ont cependant des pouvoirs très spécialisés avec lequel le dieu et ses fidèles doivent jouer pour tirer profit au maximum.

Par exemple, le dieu hussard peut redonner de la vigueur aux montures de ses fidèles. Peu de joueurs sont effectivement à cheval, mais compte tenu du bonus avantageux, on peut imaginer une horde de fidèles (ou au moins les offensifs) déferler au galop, leur monture régulièrement rafrachie par le dieu.

Caractéristiques

Même les plus mal foutus des joueurs niveau 29 ont quand même de jolies caractéristiques comparées à la plupart des joueurs. Donc il y a fort à parier que nombre de héros auront intérêt à ce que vous leur boostiez leurs caractéristiques au niveau des leurs.

Mais pour profiter au mieux de ce type d'enchantements, vous avez intérêt à réfléchir lors de vos quelques dernières progressions pour pouvoir proposer des caractéristiques vraiment intéressantes à vos fidèles.

A ce titre, la dextérité, la sagesse ou la force seront les plus appréciées.

La constitution n'a pas spécialement d'intérêt, car si vous augmentez la constitution d'un allié, il se retrouvera avec un nombre de points de vie maximal important mais finalement sans PV en plus. L'enchantement étant de durée relativement faible, il n'aura sans doute pas le temps d'en profiter.

Compétences

Certaines compétences ouvrent droit à des enchantements divins spéciaux. Un joueur qui se destine à devenir dieu a donc tout intérêt à choisir ses compétences en fonction de ces possibilités d'enchantement, ou tout du moins à profiter des dernières progressions pour affiner ses compétences dans les domaines que vous jugerez utiles.

Personnage de soutien

Personnage offensif

Divers

Quêtes et dons au temple

Les gains obtenus lors des quêtes et des dons au temple après votre transformation divine restent accessibles :

  • Les points de compétence et de résistance gagnés sont utilisables à condition de se rendre au temple,
  • Les points d'expérience gagnés sont convertis en points de mana.

S'il vous reste des points non dépensés suite à votre accession au statut divin (ce qui vous est d'ailleurs conseillé), le passage au temple vous permet d'accéder au panneau de dépense des points (du genre celui correspondant au passage d'un niveau) pour dépenser tout ou partie de vos points restants.

Questions

  • PM max : initial et en fonction du nombre de fidèles
  • Récupération de PM et puissance
  • Gains et pertes de puissance
  • Enchantements divins liés aux compétences ?
  • Gains lors des quêtes et dons au temple ?
1) Ces noms, particulièrement peu imaginatifs, sont purement des exemples. Vous aurez à vous creuser la tête pour faire mieux !
2) Notez bien que seul le dieu a accès à ces informations, les fidèles ne pouvant voir ces informations entre eux à moins d'être dans une même escouade
 
personnages/classes/niveau_30/dieu.txt · Dernière modification: 2015/05/16 16:26 par darklyn
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki