Les crafts

C'est bien connu : la vraie grandeur d'un héros réside dans son âme. Oui, certes. Mais avouons que si en plus le héros en question reçoit un petit coup de pouce divin pour préter à son matériel commun des qualités extraordinaires, il ne s'en plaindra pas ! Alors regardons ces histoires de crafts de plus près.

Cet article n'aborde que les crafts accessibles à tous. Les héros, une fois le niveau 30 atteint, ont droit à un type de crafts spécifiques : les crafts héroiques.

Principes

En vous rendant dans un des deux sanctuaires, vous pourrez rencontrer les prêtres de Zirdegalik. En leur donnant une obole adaptée, ces prêtres béniront votre matériel (on dit “crafter” pour impressionner dans les tavernes du village), et ainsi améliorer sa qualité : son efficacité offensive, défensive ou son poids. Le “ou” est ici exclusif : un seul craft par objet.

La plupart des crafts existe sous trois niveaux différents : normal, + et ++. Evidemment, le ++ est plus performant que le normal.

Le cout d'un craft dépend :

  • du prix de l'objet à crafter (son prix plein tarif). Les marchands n'ont pas de réduction pour leur craft.
  • du niveau de craft souhaité (+, ++ ou +++).

Les crafts sont perdus lorsque l'objet crafté est donné à quelqu'un ou déposé à terre. Donc si vous revendez l'objet, inutile de dire que vous l'avez crafté : ça ne le rendra pas plus cher à la revente.

Types, effets et prix des crafts

Types de crafts

Les différents crafts sont :

  • Le craft poids qui diminue le poids d'un objet.
  • Le craft dégât augmente de 2 points de force par niveau les coups portés.
  • Le craft critique augmente de 2 points par niveau de craft la dextérité pour le calcul des critiques uniquement. Il n'influe donc pas sur le calcul du toucher, mais seulement sur les chances de faire un critique une fois le coup réussi (cf le guide "Armure, toucher et blesser").
  • Le craft résistance accrue sur les armures, qui augmente de 1 la résistance de l'armure dans un type de dégâts uniquement.
  • Le craft portée réduite qui permet à une arme de distance de taper également au corps-à-corps.
  • Le craft endurci et le craft agressif pour les familiers, qui permettent respectivement d'améliorer la résistance d'un familier ou les dégats qu'il inflige.

Tableau de synthèse

Le pourcentage indiqué se base sur le prix de base l'objet à crafter (sans les réductions de négoce).

Type de craft Cout Effet Objet concerné
poids + 10% 10% du poids économisé Tous1)
poids ++ 25% 20% du poids économisé Tous
poids +++ 40% 30% du poids économisé Tous
dégât + 10% +2 en force/sagesse Arme ou sort (corps à corps ou distance)
dégât ++ 23% +4 en force/sagesse Arme ou sort (corps à corps ou distance)
dégât +++ 40% +6 en force/sagesse Arme ou sort (corps à corps ou distance)
critique + 15% +2 en dextérité pour le calcul du critique uniquement Arme ou sort (corps à corps ou distance)
critique ++ 25% +4 en dextérité pour le calcul du critique uniquement Arme ou sort (corps à corps ou distance)
critique +++ 35% +6 en dextérité pour le calcul du critique uniquement Arme ou sort (corps à corps ou distance)
résistance armure 20% résistance +1 dans un type de dégât Armure2)
portée diminuée 25% L'arme ou le sort à distance peut être utilisé au corps à corps Arme ou sort à distance
endurci + 15% + 1 en résistance pour votre familier dans toutes les types de résistance Parchemin d'invocation
endurci ++ 30% + 2 en résistance pour votre familier dans toutes les types de résistance Parchemin d'invocation
agressif + 10% + 1 point de dégat Parchemin d'invocation
agressif ++ 20% + 2 point de dégat Parchemin d'invocation
agressif +++ 30% + 3 point de dégat Parchemin d'invocation

Choisir ses crafts

Crafter un objet a un cout non négligeable (jusqu'à 40% du prix de l'objet neuf), mais cet investissement ne pourra être utile qu'à vous, puisqu'il sera perdu dès que vous donnerez l'objet à un autre joueur ou le venderez à un magasin. Donc il faut bien réfléchir à l'opportunité de crafter, et aux crafts à choisir.

Le principe général est que :

On ne crafte que des objets que l'on pense garder longtemps.

Typiquement, si vous êtes du genre à changer d'arme ou de sort à chaque nouvelle possibilité (ce qui n'est pas toujours la meilleure des choses à faire), vous éviterez donc de dépenser une fortune en craft.

A noter : des rumeurs racontent que quelques héros, au terme de péripéties harassantes fruits d'une longue quête personnelle, auraient obtenu des prêtres une bénédiction gratuite… Vu les tarifs exorbitants de certains crafts, la chose mérite que vous vous y penchiez un peu, non ?

Le craft critique ou le craft dégats ?

Vous rêvez de gagner un peu plus d'efficacité offensive ? Peut être qu'un des deux crafts critique ou dégats pourrait vous intéresser. Mais le choix entre les deux est difficile et il existe pas mal de théories à ce sujet. Donc quelques mots pour éclairer votre choix.

Crafter ou changer d'arme ?

Tout d'abord : vous faut il vraiment crafter votre arme ?

Les crafts critique et dégats servent à augmenter les dégats de vos armes ou sorts. Lorsque vous changez de niveau et accédez à une nouvelle arme se pose donc la traditionnelle question de : vaut il mieux améliorer son arme actuelleen la craftant, ou changer d'arme ?3)

Eléments de réponse :

  • Si votre future arme a un pouvoir particulier (pour les armes de classe des niveaux 20), alors il est conseillé de la choisir. Elle sera généralement plus efficace et plus fun. Attention toutefois : certaines armes de classe sont très spéciales, et il convient de bien réfléchir avant de les choisir. Parfois, il sera même conseillé d'acquérir la nouvelle mais de conserver l'ancienne. A voir au cas par cas.
  • Si la future arme n'est pas de niveau 20 ou plus :
    • Si vous êtes particulièrement riche, changez d'arme, voire même craftez la nouvelle dans la foulée. L'opération coutera cher, voire très cher, mais c'est le top.
    • Sinon, il est généralement conseillé de ne pas changer systématiquement d'arme à chaque nouvelle possibilité. Un craft vous permettra de rattraper l'écart de dégats de la nouvelle arme à moindre coût.

Pour compliquer un peu la chose, d'autres éléments peuvent rentrer également en considération :

  • Le type de dégats des armes : il vaut généralement mieux privilégier un type de dégats peu courant, qui permettra d'améliorer votre efficacité offensive à nombre de dégats brut équivalent.
  • Les opportunités de revente ou d'achat : le changement peut devenir plus intéressant si vous pensez pouvoir revendre votre arme actuelle à un bon prix ou acquérir la future arme avec une bonne réduction. C'est notamment le cas : si vous êtes négociant ou receleur, ou avez un ami qui l'est, ou êtes dans une escouade qui facilite la circulation des armes entre les joueurs.

Lien vers CHOISIR SON MATERIEL

Critique ou dégats ?

Vous avez opté pour le craft de votre arme. Mais lequel ?

Généralement, les théories tournent autour de la dextérité :

Si vous avez une faible dextérité :

  • Certains disent que dans ce cas vos chances de critique, même améliorées de 6 points en dextérité (critique +++), ne seront pas énormes. Donc ça ne vaut pas trop le coup et il faut opter pour les dégats.
  • D'autres affirment qu'améliorer les dégats quand on touche peu ne sert pas à grand chose, et que par contre le bonus de 6 points de dextérité en critique améliore fortement vos chances de critiquer. En plus, si vous avez une faible dextérité, vous avez surement une force bien boostée (ou une sagesse, pour les sorts). Les critiques faisant doubler les dégats, l'avantage de votre force sera plus grand, alors que sur une frappe normale, les 6 points de force en plus en dégats (craft dégats +++) seront comparativement plus faibles.

Si vous avez une grande dextérité, le problème se pose de la même manière :

  • Vous critiquez souvent mais pouvez critiquer encore plus pour bénéficier encore plus du bonus des dégats doublés.
  • Vous touchez souvent mais votre force est un peu juste, donc vous souhaitez améliorer vos frappes classiques et fréquentes.

L'autre dimension à prendre en compte est la nature des dégats de votre arme, par rapport aux résistances les plus courantes. Par exemple, une arme en perçant sera très souvent bien absorbée (souvent de 3 à 7 voire plus). Il sera donc sans doute plus judicieux d'opter pour le critique, car vos dégats bruts seront doublés et l'armure ne sera comptée qu'une fois.

D'autres facteurs sont également à prendre en compte :

  • Besoin de régularité dans les dégats (pour mieux maitriser sa froce de frappe et donc choisir au mieux ses victimes), donc plutot craft dégat.
  • Type de jeu : vous êtes plutot du genre à viser les très hauts niveaux, ou à vous tourner vers la piétaille pour faire de la place 4), piétaille qui aura généralement moins de dextérité que vous et moins d'armure que les hauts niveaux.
  • Pouvoirs spéciaux pour les niveaux 20 et plus, soit directement de classe (par exemple augmenter les chances de critiques) soit liés aux armes de classe.

Comme souvent, il n'y a donc pas une doctrine en la matière. Le mieux est donc pour vous de considérer tous ces aspects, et surtout de demander l'expérience des autres joueurs qui ont pu tester ces crafts avec les mêmes armes et des builds proches du votre.

Le craft poids

Principe

Le craft poids est un peu particulier : il ne rend pas un objet plus efficace, mais vous permet de libérer de la place dans l'inventaire pour pouvoir porter tout votre matériel, armures et armes comprises. Il pourra donc compenser partiellement votre force trop faible.

Les objets concernés par les crafts poids sont essentiellement les pièces d'armure, et à moindre effet les objets de métier. Les autres (armes, sorts, …) peuvent également être craftés en poids, mais on leur préfère généralement d'autres types de crafts qui améliorent leur effet.

Au contraire des armes et sorts, vous n'avez généralement accès qu'à peu d'armures, donc chaque pièce d'armure est portée relativement longtemps, ce qui rentabilise mieux l'investissement en craft poids.

Si vous vous séparez d'une pièce d'armure craftée en poids pour acquérir la pièce correspondante mais d'un meilleur niveau, soyez bien vigilant à vos calculs de place dans l'inventaire : il faut bien considérer le poids de l'ancienne pièce avec son craft (celui qui apparait dans votre inventaire lorsque vous passez la souris sur l'objet) et non le poids initial tel qu'il est mentionné dans la boutique de l'aide des pics. Sinon, ça risque de coincer, et vous pouvez vous retrouver avec une pièce d'armure tout neuve que vous ne pourrez pas porter…

Choix de la pièce à crafter

Optimiser le choix

Compte tenu du poids élevé, voire faramineux, des matériels de hauts niveaux, vous risquez fort d'avoir à recourir au craft poids, même pour les classes déjà naturellement bien montées en force.

Pour optimiser le choix des pièces d'armure à crafter, regardez le rapport poids / prix de chacune de vos pièces d'armure, et choisissez en priorité celle qui a le plus grand rapport5). Ou inversement, vous pouvez regarder le rapport prix / poids qui vous donnera directement le cout d'1kg économisé, et donc vous choisi.

Si vos finances le permettent et que vous prévoyez d'avoir besoin de pas mal de place dans votre inventaire, alors optez directement pour le craft poids ++ de l'objet choisi.

Ceci est un peu à tempérer, dans la mesure où il faut également tenir compte de la durée pendant laquelle vous pensez conserver la pièce d'armure : il vaut mieux dépenser un peu plus pour effectuer un craft que vous garderez toujours, qu'économiser aujourd'hui quelques pièces d'or que vous aurez à rendre au double ou triple dans quelques mois.

Exemple

Un hussard niveau 28 souhaite gagner 5kg, par exemple pour porter des armures, et hésite entre trois pièces d'armures à crafter en poids : la barde équestre, la rondache de cavalerie et les cubitières impériales. La colonne Rapport prix/poids du tableau ci dessous montre que le meilleur choix est de crafter la barde pour gagner 5,7kg. Si le hussard doit encore gagner en poids, il aura intérêt à crafter ensuite sa rondache.

Objet Prix plein tarif Coût du craft poids +++ Poids Poids économisé Rapport prix/poids
Barde équestre 850 PO 340 PO 19 kg 5,7 kg 59,65 PO/kg
Rondache de cavalerie 530 PO 212 PO 7 kg 2,1 kg 75,15 PO/kg
Cubitières impériales 620 PO 248 PO 11 kg 3,3 kg 100,95 PO/kg

Craft d'armure

L'armure est la seule pièce de protection qui peut être craftée autrement qu'en poids, pour améliorer de un point votre résistance dans un type de dégats. Que vaut donc ce craft ?

Le craft ne vous donnera qu'un avantage léger (un point), et dans un seul type de dégats. Il n'est donc rentable que si vous avez clairement un type de dégat privilégié dans vos résistances, et déjà bien boosté (6 ou 7 environ). Evidemment, ceci n'est utile que combiné à une altération adéquat, et/ou un pouvoir de classe adapté (par exemple l'élémentaire qui a un très gros bonus de résistance en dégats élémentaire).

Dans les autres cas, cherchez bien : il y a surement mieux à faire avec l'or que vous pensiez investir dedans : autre craft, dons au temple pour gagner un point de résistance, …

Attention :

Les armures sont souvent très lourdes, donc leurs crafts en poids est un bon moyen de gagner d'un coup beaucoup de place dans son inventaire. Donc avant d'opter pour un craft d'armure, vérifiez que vous ne serez pas contraint à la crafter en poids à un moment ou à un autre.

1) Valable aussi pour les crafts poids ++ et +++ : Sauf les raquettes, les petites et moyennes potions, les poissons, les roches d'acalyse et certains autres petits objets
2) seulement l'armure, pas les gants, boucliers, casques ni bottes…
3) Ou de sort, mais pour faire plus simple, on ne parlera que d'arme, la chose étant identique pour les sorts
4) Attention : ceci n'est pas un encouragement à tuer les tout jeunes joueurs, mais juste
5) Pour un même coût, vous gagnerez donc plus de poids, ou pour un même gain de poids, vous dépensez moins
 
personnages/inventaire/craft.txt · Dernière modification: 2011/03/09 23:45 par thoronir
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki