Le propre de l'aventure, c'est le voyage ! Mais pour bien voyager, il est bon de savoir où l'on est, où aller et comment s'y déplacer. Notamment si c'est pour retrouver un compagnon, ou mieux : un ennemi…

Les images ne sont pas hébergées sur le wiki pour l'instant. A faire !

Les bases

Les positions

Pour situer un point sur Babel, on indique généralement une coordonnées sur la carte, exprimée en abscisse/ordonnée, c'est à dire coordonnée horizontale puis verticale (les chiffres notés en haut et sur le coté).

Si vous passez la souris sur un personnage, un objet ou un décor, vous avez la position qui s'affiche dans l'infobulle.

Par exemple, la fontaine de jouvence, visible sur l'image ci dessous, se trouve en 69-131.

Distances

En passant la souris sur une case, vous voyez également la distance “à vol d'oiseau” qui vous sépare de la case en question, exprimée en nombre de cases. Les cases à votre contact sont dites à 1 case, leurs voisines à deux cases, etc. En conditions dégagées (en dehors de la nuit et sans ombre), votre vue porte à 5 cases.

A titre d'exemple, ci dessous quelques éléments en rapport avec les distances :

  • Distance = 1 case : votre contact, portée des armes et sorts de corps à corps, votre champs d'ultravision par défaut (de jour)
  • Distance = 2 cases : portée minimale des armes et sorts à distance, portée de l'arme de corps à corps du garde impérial
  • Distance = 3 cases : portée de l'arc long, arbalètes et autres armes à distance de rang supérieur, portée de la flèche enchantée et d'autres sorts de distance
  • Distance = 4 cases : votre vue la nuit, portée des arcs des rodeurs à partir du niveau 16
  • Distance = 5 cases : votre vue en conditions dégagées, portée des familiers, portée de l'arc du pisteur

Lien vers UV, familiers, classes diverses,…

Se déplacer

Le case par case

La manière la plus simple de se déplacer consiste à cliquer sur une case voisine de la votre puis, si celle ci est libre, de choisir s'y déplacer. Vous pouvez voir le cout en points d'action de votre déplacement d'une case, qui dépend directement de votre niveau dans la compétence exploration (7 PA - votre niveau en exploration, et +1 PA en l'hiver si vous vous déplacez sans raquettes équipées).

Se déplacer dans sa vue

Comment faire

Vous pouvez également choisir de vous déplacer directement de plusieurs cases, soit parce que vous voulez éviter de cliquer sur toutes les cases une par une, soit parce que toutes les cases autour de vous sont occupées par des alliés et que par conséquent le case par case n'est pas possible. Il vous faut alors traverser plusieurs cases d'un coup.

Pour cela, cliquer sur la case qui vous intéresse. Un panneau s'ouvre alors dans votre moitié droite d'écran et vous indique sur une grille, correspondant aux cases dans votre vue :

  • votre point de départ,
  • votre destination,
  • l'itinéraire proposé, calculé directement par vous et correspondant au chemin coutant le moins de PA (sauf cas bizarre)
  • diverses informations : cases occupées par des monstres, des ennemis ou des bâtiments,
  • le cout en PA de votre déplacement.

Si vous le souhaitez1), vous pouvez modifier cet itinéraire en intervenant directement sur la succession des coordonnées de l'itinéraire prévu.

Le franchissement de cases

Pour que le déplacement consécutif sur plusieurs cases soit possible, vous devez pouvoir traverser ces cases. Il faut donc qu'elles soient :

  • libres,
  • ou occupées par des membres de votre race,
  • ou occupées par des familiers ou squelettes de votre race.

A contrario, vous ne pouvez pas traverser les cases :

  • occupées par des monstres
  • occupées par des joueurs ennemis ou des familiers ennemis, à moins de posséder le parchemin de furtivité (pour rodeur niveau 18),
  • de rivière, à moins de posséder le parchemin d'armure nautique (pour combattant niveau 16)
  • de décor, à moins de développer la compétence escalade.

Attentions toutefois aux pièges qui peuvent perturber votre déplacement !

  • Si votre déplacement vous amène à traverser une case sur laquelle se trouve un piège ennemi, vous le déclenchez en passant.
  • Si le piège est immobilisant ou blessant, vous serez logiquement stoppé ou blessé en route.

Évidemment, si vous êtes au courant de la présence de pièges dans les environs, vous pourrez adapter l'itinéraire de votre déplacement multicase en fonction de leurs positions.

La grande vitesse !

Il existe des moyens plus raffinés de se déplacer plus vite, par exemple en empruntant un téléporteur ou en chevauchant sur une monture, qui vous fera économiser 1PA par case traversée.

Se repérer

Points de repère

Pour vous repérer, vous pouvez :

  • consulter des cartes (cf ci dessous) ;
  • regarder les poteaux indicateurs parsemés sur Romine ;
  • trouver les coordonnées des PR en cliquant sur “info/carte”, puis essayer de vous placer en fonction ;
  • trouver les coordonnées de vos compagnons d'escouade en cliquant sur votre perso puis “menu escouade” (en fonction du niveau de votre escouade, vous y verrez aussi les PV et les coordonnées de vos compagnons, et qui est connecté — en carré vert, rouge sinon).

Cartes en tout genre

Vous trouverez sur l'aide des pics une carte de Romine et d'autres cartes thématiques.

L'extension Epiczilla (pour Firefox) est un add on fort utile pour le jeu. Elle permet entre autres de voir une carte de Romine directement dans la fenêtre de jeu. Elle permet également de voir la position des membres de votre escouade(ou de votre clergé, pour les dieux) directement sur la carte si vous ouvrez votre menu escouade puis ensuite cliquez sur le bouton “Carte”. Cette manipulation est détaillée ici.

1) ou si aucun itinéraire n'est proposé, ce qui arrive souvent notamment lorsqu'on déplace un familier de 2×2 cases ou plus
 
prise_en_main/guides/guide_geographie.txt · Dernière modification: 2011/07/05 08:58 par pikrass
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki