Un bon héros est un héros vivant ! Mais il n'empêche que la Mort rôde souvent autour des champs de bataille, apportant son lot d'adrénaline, de sang, de pleurs et de gloire. Il est donc bon de préciser deux trois petites choses autour de la Mort, en vous souhaitant de ne pas avoir trop à les vérifier en pratique…
Une chose est sure : votre héros mourra ! Certains sont à ce jeu là plus ou moins bons, mais tous les héros finissent un jour par y passer1).
Donc s'il vous arrive de mourir, n'y voyez rien de dramatique. Par contre, si la chose devient quotidienne, là ça peut s'avérer facheux…
La mort entraine en effet certains désagréments (normal). Si votre matériel ne s'abime pas ni en tapant ni en mourant, votre moral en prend quand même un coup, et votre cadavre gisant quelques instant sur le champs de bataille est une proie appétissante pour tout fouilleur de cadavres.
Dans sa grande bonté, Zirdegalik notre Dieu à tous ne vous laissera pas dans le repos éternel le jour de votre mort : Romine a trop besoin de vous ! Il se chargera donc de vous ramener à la vie : après votre mort, vous pourrez donc ressusciter
Vous pouvez toujours ressusciter au village. Le village étant généralement l'endroit le plus sur pour vous (ce n'est pas toujours le cas), vous devrez pouvoir y ressusciter en sécurité.
La résurrection au village présente un autre grand intérêt :
Traduction :
Pour info, la case de résurrection du village est une case de type ”case multi” (multijoueurs)2), ce qui veut dire que plusieurs joueurs peuvent être dessus en même temps. Par contre, vous ne savez pas qui se trouvent sur cette case si vous y êtes également. Vous ne pouvez donc pas interagir avec eux, ni ennemis ni alliés.
En plus du village, il est possible, sous certaines conditions, de ressusciter à d'autres endroits de la carte. C'est notamment pratique pour arriver au plus vite auprès d'un groupe d'alliés, surtout lors d'un front. Cette résurrection se fait autour d'un point de résurrection (communément appelé PR).
Il y en a 8 sur Romine et un au dédale, dont vous pouvez voir les positions et la race qui le possède actuellement sur le menu info carte.
Allez voir ici pour en savoir plus sur les PR.
Les Dieux ont la possibilité de s'enchanter pour devenir des points de résurrection pour leur fidèle. Donc si vous êtes fidèles d'un Dieu, vous pouvez l'utiliser comme PR ambulant. Très pratique pour rejoindre un front directement, même sans vrai PR à proximité !
Toutefois l'opération a un cout pour le dieux, pour s'enchanter en PR et ensuite pour chaque fidèle ressuscité.
En savoir plus sur la religion.
Si vous n'êtes pas fidèle d'un dieu joueur et que vous êtes resté fidèle à Zirdegalik, le Dieu des Dieux vous offre une autre possibilité de résurrection :
Afin de limiter les abus de kills de jeunes joueurs par des joueurs de bien plus hauts niveaux :
Voilà qui devrait donner un peu de (relative) sécurité aux jeunes joueurs…
Avant de choisir un point de résurrection (si le choix est possible, sinon c'est au village), il est bon de :
En général, pour les petits niveaux sans trop de points en explo, il est conseillé de rester soit au village, soit dans les trois PR autour du village (ceux mentionnés au dessus). Mais ça peut aussi être une occasion pour ceux qui veulent profiter de leur mort pour découvrir d'autres paysages de voir d'autres coins de la carte (à leur risque et péril !).
Quoiqu'il en soit, ne soyez pas trop pressé et réfléchissez posément, car le gros avantage de la Mort est la sécurité : aucun lieu n'est plus sûr que les limbes !
Le fait de posséder un PR est un avantage certain pour la race qui le possède : ses membres morts peuvent ressusciter loin du village et au plus près des fronts. Il est donc logique que les races aient tendance à se disputer les PR, ce qui les transforme souvent en champs de bataille farouche.
De même, pour certaines opérations (attaque d'un village, gros front), une armée prend généralement soin de capturer auparavant un PR tout proche, afin de faciliter le retour des alliés tués au combat. Un bon moyen d'inciter au repli consiste donc à prendre le PR en question, ce qui coupe à moyen terme l'élan des attaquants.
En général, on évite de mourir à cause des pertes d'XP et d'or. Mais dans certaines conditions, on peut ne pas être trop regardant. C'est notamment le cas pour les petits niveaux :
Dans ce cas, les risques de mort peuvent être rapidement compensés par les gros gains en XP.
Il existe quelques pouvoirs spéciaux liés à la mort qu'il est bon de connaitre, surtout lorsque vous croisez des niveaux 20 et plus.
Donc ils auront tout intérêt à vous tuer pour acroitre leur armée de squelettes, même si vous êtes d'un niveau inférieur au leur. En plus, vous tuer leur redonnera des points d'action.